Demande d'inscription à une séance info :


Les besoins auxquels répond Job'In


Quelques chiffres…


En Wallonie, plus de 200.000 entreprises existent. Chaque année, 15 à 20.000 entreprises se créent, mais environ 15.000 autres disparaissent. Les faillites représentent plus ou moins 17% des arrêts d'activités et sont ­surtout représentées dans ces secteurs: commerce, horéca et construction. 


L'autocréation d'emploi, c'est-à-dire la création d'entreprise par un­ allocataire social ou une personne inactive professionnellement, représente environ un quart des entreprises lancées.


Et les Très Petites Entreprises (TPE) qui occupent moins de 10 travailleurs constituent 81% des entreprises belges et wallonnes. 


Une étude belge, réalisée par la Proximity Finance Foundation auprès de bénéficiaires d'un microcrédit, met clairement en évidence l'intérêt des mesures d'accompagnement : le taux d'acceptation d'un dossier de crédit passe de 37% à 87% entre un candidat qui a eu 1 ou 2 contacts avec une structure d'appui et un autre qui a bénéficié d'au moins 6 entrevues. Des études européennes font aussi le lien entre le taux de survie des entreprises et l'accompagnement dont elles ont bénéficié. 


En conclusion :


Notre tissu économique est constitué en majorité d'entreprises de petite taille. Les autorités publiques et politiques belges ont mis en place une série d'actions pour stimuler l'esprit d'entreprendre: le Plan Marshall 2.vert du Gouvernement wallon, la simplification administrative, des améliorations dans le statut social des indépendants… 


Dans ce contexte favorisant l'entrepreneuriat, il est important de mettre en place des outils concrets, adaptés et accessibles aux candidats entrepreneurs. 


Job'In s'est spécialisé dans un métier : l'accueil et l'accompagnement des porteurs de projet sans emploi, depuis l'idée jusqu'au lancement, puis au développement de leur entreprise