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Aides pour les indépendants - Coronavirus

Droit passerelle

Date : 25/05/2020

Droit passerelle 

Pour bénéficier du droit passerelle (complet ou partiel) en juin, vous devrez introduire une nouvelle demande via un formulaire simplifié. Celui-ci sera disponible en ligne début juin.

Il n’y aura donc plus de reconduction automatique du droit passerelle.

Plus d'infos : http://www.ucm.be/…/Le-droit-passerelle-est-il-octroye-en-j…

 

Date : 18/05/2020

// Covid-19 // Aides pour les indépendants //

Bonne nouvelle: le droit passerelle est prolongé jusqu'au 30 juin!

 

Date : 06/04/2020 (mis à jour le 16/07/2020)

// Droit passerelle et Airbag // 

Le Forem a créé une FAQ sur son site web concernant les questions les plus fréquemment posées. 

On y retrouve ceci qui pourrait intéresser les indépendant.e.s qui ont introduit leur demande de plan Airbag. 

"L’indemnité compensatoire, le droit passerelle et l’incitant financier Airbag sont effectivement cumulables."

https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/informations-pour-les/reduction-des-pertes/coronavirus-faq-concernant-les

 

Date : 30/03/2020

// Covid 19 // droit passerelle // mise à jour //

Droit passerelle : y avez-vous droit malgré que…? 

Les informations et le soutien aux entreprises et aux indépendant.e.s évoluent chaque jour.

Il nous semblait utile de revenir sur quelques mises à jour récentes qui pourront peut-être vous conforter dans vos droits légitimes, plus particulièrement en ce qui concerne le droit passerelle.

  • Mise à jour 1 : le droit passerelle et le maintien d'une "certaine activité" ?
    Si vous n'avez pas tout à fait stoppé votre activité de fait, mais qu'en réalité,
    • vous avez encore traité quelques urgences,
    • ou que l’activité est limitée du fait des mesures Coronavirus,

Vous restez bien éligible du droit passerelle. C'est ce qu'a rappelé clairement le Ministre Ducarme à la Chambre (p.32) et sur son site web.

Exemple 1 : les kinésithérapeutes, les dentistes, les psychologues ou les psychothérapeutes ainsi que les pédicures médicales qui assurent, durant cette fermeture, le suivi de cas médicaux ou paramédicaux urgents. Il en est de même pour les vétérinaires qui se limitent aux soins urgents aux animaux.

Exemple 2 : les indépendant.e.s de l’horeca, ainsi que les restaurateurs/restauratrices qui continuent de travailler (take away, livraison à domicile, traiteur) mais qui ne peuvent plus assurer de service en salle, les gérant.e.s d’hôtels qui cessent leurs activités de bar et de restaurant, ainsi que des commerçant.e.s contraint.e.s de fermer leurs portes et toute autre activité impactée par les mesures sanitaires prises pour limiter la propagation du coronavirus.

Conseil : Demandez sans délai votre droit passerelle. Dans le nom de la disposition, il y a le terme "droit" : utilisez-le en cette période difficile !

  • Mise à jour 2 : le droit passerelle et les indépendant.e.s complémentaires
    Les indépendants complémentaires qui paient des cotisations obligatoires sur la base d’un revenu annuel au moins égal à 13.993,78 euros (montant net avant imposition), soit des cotisations trimestrielles obligatoires de 717,38 euros (hors frais) peuvent ainsi bénéficier du revenu de remplacement pour les mois de mars et avril. C'est à nouveau confirmé par le Ministre en charge des indépendant.e.s.
    Conseil : Le statut complémentaire vous offre une opportunité de soutien, activez-la sans délai !

Pour rappel,
• le bénéfice du droit passerelle (indemnité mensuelle) s'octroie sur des bases différentes de la prime régionale unique, ces primes bruxelloises, wallonnes et flamandes sont plus limitées dans leurs conditions !
• Les deux régimes sont cumulatifs ! 

https://ducarme.belgium.be/…/coronavirus-l%E2%80%99extensio…

Primes covid-19

Date : 24/11/2020

// Covid 19 // Aides pour indépendant·e·s//

Le Gouvernement a décidé un nouveau mécanisme de soutien qui tient compte à la fois du chiffre d’affaires des entreprises/indépendant·e·s mais également de leur taille en termes d’effectifs (nombre d’équivalents temps plein). Ce mécanisme sera d’application pour les 2 nouvelles indemnités covid19.

Intervention directe dans la perte de revenus (indemnité 4)

Intervention spécifique à certains secteurs, notamment Horeca et clubs sportifs (indemnité 5)

L’introduction de dossiers d’indemnité sera possible à partir du lundi 16 novembre 2020, via la plateforme indemnité-covid, et elle sera cloturée le 15 décembre 2020.

C’est deux nouvelles indemnités ne sont PAS cumulables entre elles (ou avec une prime octroyée par une autre entité fédérée). Si vous entrez dans les conditions pour les deux aides, la plateforme vous demandera de choisir pour quelle aide vous souhaitez déposer un dossier.

Plus d'infos sur le site du 1890.be

où toutes les informations fiables sont regroupées . Suivez le guide

https://www.1890.be/article/indemnite-covid19-wallonie-4/

 

Date : 03/09/2020

// Nouvelle indemnité de 3 500 € pour les secteurs encore à l’arrêt //

Elle est destinée aux entreprises et indépendants qui subissent toujours pleinement l’impact des mesures liées à la crise Covid-19 cad les entreprises et indépendants, dont les traiteurs, les agences de voyages, les propriétaires de gîtes et de chambres d'hôtes et les activités liées à l’événementiel ! 

La plateforme pour introduire une demande d'indemnisation sera en ligne le 9 septembre.

https://www.wallonie.be/fr/actualites/nouvelle-indemnite-de-3-500-eu-pour-les-secteurs-encore-larret?fbclid=IwAR0_gOUVbR8sXSKWTAaXH87gcjKCkOi2TYkCBsxMD6CT6FAA_MDdfOCoEvc

 

Date : 16/07/2020

// Indemnité complémentaire du Gouvernement wallon de 3.500 € aux entreprises (micro-entreprise ou petite entreprise) qui subissent toujours pleinement l’impact de la crise liée au covid-19. //

Cette indemnité s’adresse aux entreprises encore fermées, à l’arrêt ou dont l’activité est substantiellement limitée dans les secteurs suivants : 

  • Discothèques, dancing et similaires 
  • Projection de films cinématographiques 
  • Organisation de salons professionnels et de congrès 
  • Gestion de salles de théâtre, de concerts et similaires 
  • Activités foraines 
  • Entretien corporel 
  • Transports urbains et suburbains de voyageurs 
  • Autres transports terrestres de voyageurs 
  • Gîtes de vacances, appartements et meublés de vacances 
  • Chambres d’hôtes 
  • Hébergements et autre de courte durée 
  • Services de traiteurs 
  • Activités photographiques 
  • Conceptions de stands d’exposition 
  • Location de vaisselle, couverts, verrerie, articles pour la cuisine, appareils életriques et électroménagers 
  • Locations de tentes 
  • Agences de voyages, voyagistes, services de réservation 
  • Activités créatives, artistiques et de spectacle

Les modalités pour introduire une demande d’indemnisation seront communiquées ultérieurement par le Ministre de l’Economie. 

Date : 16/07/2020

// Le Gouvernement de Wallonie a approuvé le 09/07/2020 le NOUVEAU PRÊT « COUP DE POUCE » dans un objectif de relance économique pour permettre aux entreprises de renforcer leur solvabilité via l’épargne privée. //

Concrètement, le prêt « Coup de Pouce » (mis en œuvre par la SOWALFIN ) permet aux particuliers de prêter de l’argent aux entreprises wallonnes et aux indépendants, pour financer leurs activités. 

Ils reçoivent, en contrepartie, un avantage fiscal qui prend la forme d’un crédit d’impôt annuel qui s’élève à 4% pendant les quatre premières années, puis 2,5% sur les éventuelles années suivantes. 

Ce qui est nouveau :
Augmentation des plafonds 
-de 100.000 € à 250.000 € par emprunteur ; 
-de 50.000 € par à 100.000 € par prêteur. 

Durée allongée 
la durée du prêt de 4, 6, 8 ou 10 ans. 

Paiements à terme ou échelonnés 
-soit rembourser la totalité du capital en une seule fois à l’issue de la durée du crédit ;
-soit faire un prêt amortissable présentant (au choix) des remboursements trimestriels, semestriels ou annuels du capital sur la durée prévue. 

Possibilité de remboursement anticipatif 
un remboursement anticipé des fonds prêtés est désormais permis.

Garantie publique sur prêt privé 
garantie de remboursement de 30 % de la part de la Région dans certains cas comme une faillite, une réorganisation judiciaire, une dissolution ou une liquidation volontaire ou forcée de l’emprunteur. 

Possibilité d’obtenir un prêt subordonné de la SOWALFIN conjointement au prêt « Coup de Pouce » 
octroi, par la SOWALFIN, d’un prêt subordonné à côté d’un prêt « Coup de Pouce » de montant et durée identiques, avec un minimum de 50.000€ et un maximum de 250.000 € selon les conditions A LIRE ICI

Prolongation de la mesure jusque fin 2022 
Le dispositif du nouveau prêt « Coup de Pouce » s’étendra jusque fin 2022. 
 
Info sur les nouveautés
Infos sur le prêt coup de pouce (mises à jour prochainement)

 

Date : 18/06/2020

// Sambreville // Créamorphose accompagnent et loyers modérés //

Syneco ASBL , le BEP - Bureau économique de la Province de Namur , l' Adl Sambreville et Job'in s'associent et créent Créamorphose.

Avec nos partenaires, nous sommes convaincus que, pour sortir de cette crise inédite et imprévisible, les (futures) entreprises locales vont devoir faire face à de nouveaux défis dans les mois et années qui viennent.

En tant qu'acteurs de terrain et de proximité , nous avons décidé ensemble de réinventer le soutien au développement des entreprises locales.

Deux dispositifs sont mis en place:

Créamorphose c'est un accompagnement personnalisé et tourné vers les enjeux de demain pour les (futures) entreprises.

Et en parallèle, Crésambre offre la possibilité à certaines entreprises accompagnées dans le cadre du dispositif Créamorphose de bénéficier d’un bureau avec loyers modérés . (2 premiers mois gratuit puis loyers évolutifs)

Merci à la Dernière Heure et à CciMag pour la mise en lumière de ce beaux projet !

Vous souhaitez faire partie du projet?
www.creamorphose.be

 

Date : 02/06/2020

// Primes covid-19 région wallonne // 

Pour les indépendants qui n'ont pas pu bénéficier de la prime des 5000 euros, une autre prime de 2500 euros a été créée .

Pour savoir si vous y avez droit, introduisez votre numéro d'entreprise ici 

https://indemnitecovid.wallonie.be/?fbclid=IwAR0FS-ubpMzfuWkf7gn9E0R6Caliul1pU25WvVP9hzG50PlyBmj_55J7UWE#/

ATTENTION : Si vous entrez dans toutes les conditions d’octroi de l’indemnité de 5.000 EUR, vous devriez prochainement recevoir un avis positif.
Cependant, si vous reconnaissez ne pas remplir toutes les conditions d’octroi de cette indemnité, vous pouvez en tout état de cause annuler votre dossier pour faire la demande de l’aide de 2.500 EUR.

Vous ne pouvez pas avoir deux dossiers en cours 

 

Date: 01/04/2020

// Aides covid 19 // 

Nous vous l'annoncions hier soir, de nouveaux codes Nace ont été ajoutés à la liste des secteurs qui peuvent bénéficier de l'aide de la Région Wallonne. Les exploitants de snacks, les photographes, les entreprises de taxis, etc... vont pouvoir introduire leurs dossiers également.

Les aides évoluent chaque jour, nous vous informons dès qu'il y a du nouveau.

Article de la Dernière Heure

 

Date: 31/03/2020

// aides coronavirus // 

De nouveaux codes Nace, dont celui des snacks 56.102 , vont pouvoir bénéficier de l'aide.

Il faut encore patienter quelques heures/ jours pour que la plateforme soit mise à jour.

Réessayez ! 

https://indemnitecovid.wallonie.be/?fbclid=IwAR0FS-ubpMzfuWkf7gn9E0R6Caliul1pU25WvVP9hzG50PlyBmj_55J7UWE#/

 

Date: 27/03/2020

// Coronavirus // Procédure pour introduire une demande d'indemnisation destinée aux entreprises et indépendants wallons. //

LA PLATE-FORME REGION WALLONNE EST EN LIGNE !

C'est ici donc pour vérifier si vous êtes dans les conditions pour avoir droit à l' INDEMNITE DE 5000 EUROS.

Vous introduisez votre numéro de TVA et vous savez si vous êtes dans les conditions !

https://indemnitecovid.wallonie.be/?fbclid=IwAR0FS-ubpMzfuWkf7gn9E0R6Caliul1pU25WvVP9hzG50PlyBmj_55J7UWE#/

 

 

L'accompagnement chez Job'In

Date: 01/06/2020

// Réouverture de nos bureaux // 

Depuis la mi-mars, nous avons maintenu notre accompagnement individuel et collectif à distance. 

Nous restons majoritairement dans cette configuration encore quelques semaines pour la sécurité de tou·te·s.

Par souci de maintien de l’accessibilité à l’entrepreneuriat de manière équitable, nous permettons cependant les rendez-vous individuels en présentiel à partir de début juin avec toutes les précautions requises. 
Ceci concerne les personnes qui n’auraient pas accès à l’accompagnement à distance.

Contactez votre conseiller·ère ou notre équipe au 04 344 06 01 

Pour la sécurité de tou·te·s, nous vous demanderons de respecter les recommandations suivantes : 

 Porter un masque
 Vous désinfecter les mains (du gel sera mis à votre disposition)
 Garder une distance d'1.50 m
 Apporter votre stylo et votre boisson
 Utiliser les escaliers et non les ascenseurs

Si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, etc...), merci d'annuler votre rendez-vous.

Sachez que les bureaux, chaises, poignées de porte et autres points de contact seront désinfectés après chaque passage.

 

Date: 13/03/2020

// Coronavirus // Nous travaillons à bureaux fermés //

La responsabilité fait partie des 4 piliers valeurs de Job'In.

Afin de VOUS protéger, de protéger notre équipe, nos familles et tous les citoyens, nous avons pris la décision de travailler à bureaux fermés .
nos 8 lieux de travail ne seront plus accessibles au public.

Nous restons bien entendu disponibles par e-mail et par téléphone au 04/344 06 01 pour la province de Liège et 081/400 666 pour la province de Namur. Vos conseillers sont à votre disposition à distance.

Les rendez-vous programmés auront lieu par téléphone ou vidéo conférence en fonction de vos moyens techniques.

Surtout, prenez soin de vous et de vos proches. 

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