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Aides pour les indépendants - Coronavirus

Droit passerelle

Date : 25/05/2020

Droit passerelle 

Pour bénéficier du droit passerelle (complet ou partiel) en juin, vous devrez introduire une nouvelle demande via un formulaire simplifié. Celui-ci sera disponible en ligne début juin.

Il n’y aura donc plus de reconduction automatique du droit passerelle.

Plus d'infos : http://www.ucm.be/…/Le-droit-passerelle-est-il-octroye-en-j…

 

Date : 18/05/2020

// Covid-19 // Aides pour les indépendants //

Bonne nouvelle: le droit passerelle est prolongé jusqu'au 30 juin!

 

Date : 06/04/2020

// Droit passerelle et Airbag // 

Le Forem a créé une FAQ sur son site web concernant les questions les plus fréquemment posées. 

On y retrouve ceci qui pourrait intéresser les indépendant.e.s qui ont introduit leur demande de plan Airbag. 

"Oui, le droit passerelle sera cumulable avec l’incitant financier Airbag pour la période du 01/03/2020 au 31/05/2020 pour autant que l’indépendant ait temporairement interrompu ou n’ait pas entamé ses activités durant cette période."

https://www.leforem.be/…/FAQ_Covid19_Airbag_DE_Site_0104.pdf

 

Date : 30/03/2020

// Covid 19 // droit passerelle // mise à jour //

Droit passerelle : y avez-vous droit malgré que…? 

Les informations et le soutien aux entreprises et aux indépendant.e.s évoluent chaque jour.

Il nous semblait utile de revenir sur quelques mises à jour récentes qui pourront peut-être vous conforter dans vos droits légitimes, plus particulièrement en ce qui concerne le droit passerelle.

  • Mise à jour 1 : le droit passerelle et le maintien d'une "certaine activité" ?
    Si vous n'avez pas tout à fait stoppé votre activité de fait, mais qu'en réalité,
    • vous avez encore traité quelques urgences,
    • ou que l’activité est limitée du fait des mesures Coronavirus,

Vous restez bien éligible du droit passerelle. C'est ce qu'a rappelé clairement le Ministre Ducarme à la Chambre (p.32) et sur son site web.

Exemple 1 : les kinésithérapeutes, les dentistes, les psychologues ou les psychothérapeutes ainsi que les pédicures médicales qui assurent, durant cette fermeture, le suivi de cas médicaux ou paramédicaux urgents. Il en est de même pour les vétérinaires qui se limitent aux soins urgents aux animaux.

Exemple 2 : les indépendant.e.s de l’horeca, ainsi que les restaurateurs/restauratrices qui continuent de travailler (take away, livraison à domicile, traiteur) mais qui ne peuvent plus assurer de service en salle, les gérant.e.s d’hôtels qui cessent leurs activités de bar et de restaurant, ainsi que des commerçant.e.s contraint.e.s de fermer leurs portes et toute autre activité impactée par les mesures sanitaires prises pour limiter la propagation du coronavirus.

Conseil : Demandez sans délai votre droit passerelle. Dans le nom de la disposition, il y a le terme "droit" : utilisez-le en cette période difficile !

  • Mise à jour 2 : le droit passerelle et les indépendant.e.s complémentaires
    Les indépendants complémentaires qui paient des cotisations obligatoires sur la base d’un revenu annuel au moins égal à 13.993,78 euros (montant net avant imposition), soit des cotisations trimestrielles obligatoires de 717,38 euros (hors frais) peuvent ainsi bénéficier du revenu de remplacement pour les mois de mars et avril. C'est à nouveau confirmé par le Ministre en charge des indépendant.e.s.
    Conseil : Le statut complémentaire vous offre une opportunité de soutien, activez-la sans délai !

Pour rappel,
• le bénéfice du droit passerelle (indemnité mensuelle) s'octroie sur des bases différentes de la prime régionale unique, ces primes bruxelloises, wallonnes et flamandes sont plus limitées dans leurs conditions !
• Les deux régimes sont cumulatifs ! 

https://ducarme.belgium.be/…/coronavirus-l%E2%80%99extensio…

Primes covid-19

Date : 18/06/2020

// Sambreville // Créamorphose accompagnent et loyers modérés //

Syneco ASBL , le BEP - Bureau économique de la Province de Namur , l' Adl Sambreville et Job'in s'associent et créent Créamorphose.

Avec nos partenaires, nous sommes convaincus que, pour sortir de cette crise inédite et imprévisible, les (futures) entreprises locales vont devoir faire face à de nouveaux défis dans les mois et années qui viennent.

En tant qu'acteurs de terrain et de proximité , nous avons décidé ensemble de réinventer le soutien au développement des entreprises locales.

Deux dispositifs sont mis en place:

Créamorphose c'est un accompagnement personnalisé et tourné vers les enjeux de demain pour les (futures) entreprises.

Et en parallèle, Crésambre offre la possibilité à certaines entreprises accompagnées dans le cadre du dispositif Créamorphose de bénéficier d’un bureau avec loyers modérés . (2 premiers mois gratuit puis loyers évolutifs)

Merci à la Dernière Heure et à CciMag pour la mise en lumière de ce beaux projet !

Vous souhaitez faire partie du projet?
www.creamorphose.be

 

Date : 02/06/2020

// Primes covid-19 région wallonne // 

Pour les indépendants qui n'ont pas pu bénéficier de la prime des 5000 euros, une autre prime de 2500 euros a été créée .

Pour savoir si vous y avez droit, introduisez votre numéro d'entreprise ici 

https://indemnitecovid.wallonie.be/?fbclid=IwAR0FS-ubpMzfuWkf7gn9E0R6Caliul1pU25WvVP9hzG50PlyBmj_55J7UWE#/

ATTENTION : Si vous entrez dans toutes les conditions d’octroi de l’indemnité de 5.000 EUR, vous devriez prochainement recevoir un avis positif.
Cependant, si vous reconnaissez ne pas remplir toutes les conditions d’octroi de cette indemnité, vous pouvez en tout état de cause annuler votre dossier pour faire la demande de l’aide de 2.500 EUR.

Vous ne pouvez pas avoir deux dossiers en cours 

 

Date: 01/04/2020

// Aides covid 19 // 

Nous vous l'annoncions hier soir, de nouveaux codes Nace ont été ajoutés à la liste des secteurs qui peuvent bénéficier de l'aide de la Région Wallonne. Les exploitants de snacks, les photographes, les entreprises de taxis, etc... vont pouvoir introduire leurs dossiers également.

Les aides évoluent chaque jour, nous vous informons dès qu'il y a du nouveau.

Article de la Dernière Heure

 

Date: 31/03/2020

// aides coronavirus // 

De nouveaux codes Nace, dont celui des snacks 56.102 , vont pouvoir bénéficier de l'aide.

Il faut encore patienter quelques heures/ jours pour que la plateforme soit mise à jour.

Réessayez ! 

https://indemnitecovid.wallonie.be/?fbclid=IwAR0FS-ubpMzfuWkf7gn9E0R6Caliul1pU25WvVP9hzG50PlyBmj_55J7UWE#/

 

Date: 27/03/2020

// Coronavirus // Procédure pour introduire une demande d'indemnisation destinée aux entreprises et indépendants wallons. //

LA PLATE-FORME REGION WALLONNE EST EN LIGNE !

C'est ici donc pour vérifier si vous êtes dans les conditions pour avoir droit à l' INDEMNITE DE 5000 EUROS.

Vous introduisez votre numéro de TVA et vous savez si vous êtes dans les conditions !

https://indemnitecovid.wallonie.be/?fbclid=IwAR0FS-ubpMzfuWkf7gn9E0R6Caliul1pU25WvVP9hzG50PlyBmj_55J7UWE#/

 

 

L'accompagnement chez Job'In

Date: 01/06/2020

// Réouverture de nos bureaux // 

Depuis la mi-mars, nous avons maintenu notre accompagnement individuel et collectif à distance. 

Nous restons majoritairement dans cette configuration encore quelques semaines pour la sécurité de tou·te·s.

Par souci de maintien de l’accessibilité à l’entrepreneuriat de manière équitable, nous permettons cependant les rendez-vous individuels en présentiel à partir de début juin avec toutes les précautions requises. 
Ceci concerne les personnes qui n’auraient pas accès à l’accompagnement à distance.

Contactez votre conseiller·ère ou notre équipe au 04 344 06 01 

Pour la sécurité de tou·te·s, nous vous demanderons de respecter les recommandations suivantes : 

 Porter un masque
 Vous désinfecter les mains (du gel sera mis à votre disposition)
 Garder une distance d'1.50 m
 Apporter votre stylo et votre boisson
 Utiliser les escaliers et non les ascenseurs

Si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, etc...), merci d'annuler votre rendez-vous.

Sachez que les bureaux, chaises, poignées de porte et autres points de contact seront désinfectés après chaque passage.

 

Date: 13/03/2020

// Coronavirus // Nous travaillons à bureaux fermés //

La responsabilité fait partie des 4 piliers valeurs de Job'In.

Afin de VOUS protéger, de protéger notre équipe, nos familles et tous les citoyens, nous avons pris la décision de travailler à bureaux fermés .
nos 8 lieux de travail ne seront plus accessibles au public.

Nous restons bien entendu disponibles par e-mail et par téléphone au 04/344 06 01 pour la province de Liège et 081/400 666 pour la province de Namur. Vos conseillers sont à votre disposition à distance.

Les rendez-vous programmés auront lieu par téléphone ou vidéo conférence en fonction de vos moyens techniques.

Surtout, prenez soin de vous et de vos proches. 

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