Inscrivez-vous à la
prochaine séance d'info !

Léopold, commerce inspiré

Le concept

Depuis des années, la Ville de Liège et Job’In collaborent main dans la main dans un objectif commun : développer et pérenniser l’activité économique du centre-ville de la cité ardente. Plusieurs boutiques, restaurants, ateliers accompagnés par Job’In et soutenus par « Liège the place to shop » et son « Créashop » ont vu le jour ces cinq dernières années.

Fort de cette expérience, le partenariat se poursuit avec la création de « Léopold, commerce inspiré », une cellule rénovée par la Ville de Liège, louée par Job’In et mise à la disposition de créateur·trice·s souhaitant tester la faisabilité de leur projet et se confronter à la réalité de leur marché.

www.leopoldstore.be

Le lieu

Situé rue Léopold 10, aux portes des nouveaux quartiers en vogue du centre-ville, « Léopold, commerce inspiré » est un espace composé de 40 m² au rez-de-chaussée, 40 m² en mezzanine, avec une très grande vitrine, lumineux et aménagé avec du mobilier modulable.

A 20 pas de la place Saint-Lambert, en face de la gare des bus Léopold, le lieu profite d’une large visibilité grâce aux passages fréquent des piétons et des véhicules.

 

A qui est destiné Léopold, commerce inspiré ?

A l’entrepreneur·euse qui souhaite tester les différents aspects de son concept :

  • Le projet : tester sur le terrain, diversifier l’activité, mettre en scène des objets, se confronter au marché par rapport aux tarifs et à l’intérêt du public
  • La clientèle : communiquer, stimuler la relation avec la clientèle et la diversifier, réseauter
  • L’environnement : lien avec le quartier, les autres commerçant·e·s, les institutions
  • Le profil : valider le profil commerçant·e/commercial·e, la tenue d’un commerce, la gestion du temps, des stocks,..., professionnaliser ses compétences entrepreneuriales

Hormis les projets HoReCa, toutes les activités arrivées à maturité sont envisageables, que l’on soit en phase de création d‘activité, en couveuse d’entreprise ou déjà indépendant·e. 

Et concrètement ?

L’occupation du commerce est voulue très flexible en termes de durée et de forme : corner de vente, occupation de la vitrine/du plafond, bureau partagé sur la mezzanine, expo, vernissage, atelier, coworking, ventes privées, événement, réseautage, matérialisation d’un e-commerce, … Elle peut être simultanément occupée par plusieurs créateur·trice·s ou réservée pour une seule entreprise durant une soirée, une journée, une semaine, un mois, un trimestre,… Bref, le·a starter choisit une formule en fonction de ses besoins.

Imaginez… Aux murs, les toiles d’un·e artiste accompagné·e par Job’In Design habille un corner de produits de beauté, voisin d’un pop-up store d’articles de mode. Puis, dans la mezzanine, un·e graphiste reçoit ses client·e·s, un atelier se tient sur le zéro déchet et un espace de bureaux partagés permet de coworker.

Chaque activité se nourrit des autres, des opportunités se créent en partenariat ou en clientèle.

Le tarif est accessible financièrement et dépend de la forme, de la durée et de la période choisie.

Vous souhaitez nous rencontrer pour en savoir plus ?

Contactez-nous ! Nous serons ravis de répondre à vos questions.