Inscrivez-vous à la
prochaine séance d'info !

QUINZAINE DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE

SESSION #1 | MERCREDI 02 JUIN - 13h00 → 16h00

Design et responsabilité  

Justin Lalieux

Designer industriel freelance, fondateur de Blabel

Mercredi 02/06 | 13h30 → 14h30

 

C'est Justin Lalieux qui ouvrira le bal de cette quinzaine avec un workshop tout simplement incontournable. Que vous soyez dans le design objet, le design textile, la céramique, la mode...c'est le moment de venir vous faire contaminer par sa philosophie de travail positive et inspirante

Après une dizaine d'années dans l'industrie du meuble, à créer pour Habitat, AMPM, Fly et bien d'autres, Justin est devenu professeur pour La Cambre, et consultant pour le Mad. Il édite également ses propres créations, dont le masque Blabel, lancé pendant la pandémie. Ce masque, outil de résistance massive au masques jetables polluants, est un bijou d'éco-conception: 100% recyclé et recyclable, 100 % local et durable, il est aussi ergonomique et a permis aux porteur·euse·s de lunettes de retrouver une vision sans buée. Aujourd'hui, il travaille sur un projet de jouet, avec un cahier de charge tout aussi ambitieux. 

Après une présentation ludique de son parcours, Justin abordera pour nous les questions suivantes :
 Quelle méthodologie peut utiliser un designer pour créer un produit responsable ? Comment créer un produit le plus responsable possible ?
 Comment intégrer l’éco-responsabilité dans la conception, quand on travaille à petite échelle et/ou en auto-production ?
 Comment ajouter toutes ces contraintes et rester tout de même créatif.ve ?
 Quelles sont les nouvelles idées innovantes à intégrer dans son business model pour être agile et rentable ? 
 Comment fixer un prix pour ses créations quand on a un surcoût lié à l’éco-responsabilité ?
 Intégrer l’éco-responsabilité peut-elle donner un avantage concurrentiel ?

♥ GRATUIT pour les designers accompagné·e·s de la communauté Job'In Design
✓ 15 places disponibles 
✸ Aucun pré-requis nécessaire.  

COMMUNIQUER SANS GREENWASHER

ANTHONY BARBARICH

Fondateur de Studio Colibri

Diplômé en publicité, designer & formateur Web à l'IHECS

MERCREDI 02/06 | 15H00 → 16H00

 

Quand on est designer et entrepreneur.e, créer des produits éco-responsables est un sacré challenge. Il faut jongler entre des dizaines d’aspects importants: matières premières, pays de production, éthique, recyclabilité des matériaux,…Ces recherches nécessitant un énorme investissement en temps et en argent, il est clair qu'il faut communiquer pour pouvoir valoriser votre travail. Mais aujourd'hui, même les entreprises les plus polluantes utilisent cyniquement et sans vergogne les mêmes arguments que les marques engagées sincèrement dans l'éco-responsabilité. Comment aider le public à y voir clair ? Anthony Barbarich de Studio Colibri, l’agence web responsable, sera à nos côtés pour établir un plan d’action et une charte de communication.

Au programme: 

Comment valoriser votre démarche éco-responsable dans votre communication ?
 Quelle posture adopter pour informer sans ennuyer ?
 Quelle position prendre sur les aspects du produit qui ne sont pas encore responsables et qui pourraient être pointés du doigt par vos client·e·s ?
 Comment faire accepter le prix de ses créations ?
 En somme, comment communiquer sur votre démarche responsable sans en dire trop ni trop peu, en étant responsable et sans tomber dans le greenwashing ?

♥ GRATUIT pour les designers accompagné·e·s de la communauté Job'In Design
✓ 15 places disponibles 
✸ Aucun pré-requis nécessaire.  

Do Not Track détecté