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Les étapes de l'accompagnement

Accueil: la séance d’information

Quelle est la première étape chez Job’In ?

Il s’agit d’une séance d'information durant laquelle un·e conseiller·ère vous informe à propos de :

  • L’étude de faisabilité d’un projet : les étapes de la préparation d’un projet, l’étude de marché, la différenciation face à la concurrence, …
  • La création d'une entreprise en général : le statut social de l'indépendant, les démarches administratives, la méthodologie du business plan ou plan financier, les solutions pour financer un projet, …
  • L'environnement de la création d'entreprise en Wallonie : le tissu économique, les aides publiques, la politique en faveur de l'entrepreneuriat, …
  • Job’In et les différents services dont vous pouvez bénéficier

 

Vous souhaitez nous rencontrer pour en savoir plus ?
Contactez-nous ! Nous serons ravis de répondre à vos questions.

Sensibilisation : le diagnostic

Que se passe-t-il après la séance d’information ?

Vous allez, dans un premier temps, faire le point sur vous ; clé du succès de votre entreprise. Il s’agit d’une phase de courte durée de sensibilisation et de diagnostic.

 

Quelles sont les formules existantes ?

Soit en des rendez-vous individuels : Un·e conseiller·ère vous reçoit pour :

  • Ecouter vos attentes et besoins
  • Réaliser un premier diagnostic sur les aspects financier, environnemental et commercial de votre projet
  • Etablir avec vous une première validation sur votre adéquation avec le projet
  • Définir un plan d’actions
  • Préparer la phase suivante d’étude du projet et d’élaboration du business plan

Soit en un coaching collectif

Il s’agit de six journées d’intelligence collective – couplées à des rencontres individuelles – qui ont pour objectif de vous positionner par rapport à votre projet d’indépendant·e.

Le travail du·de la conseiller·ère avec le groupe va être de/d’ :

  • Ecouter vos attentes et besoins
  • Approfondir vos connaissances des réalités de l’entrepreneuriat
  • Travailler les bases de votre projet
  • Partager les expériences pour enrichir vos idées grâce à l’intelligence collective
  • Approfondir et valider vos motivations à devenir un·e entrepreneure
  • Préparer la phase suivante d’étude approfondie du projet et d’élaboration du business plan

 

L'accompagnement avant création

En quoi consiste l’accompagnement avant création ?

Durant l’accompagnement en pré-création, votre conseiller·ère challenge votre projet et vous permet de vous poser les bonnes questions pour murir votre projet d’entreprise.

Les différentes étapes de cet accompagnement sont articulées autour de votre plan d’actions et suivent une logique de Plan d’affaire construit sur base du Business Model Canvas.

Sont abordés, notamment, les mission et vision de votre entreprise, son positionnement, sa stratégie, l'étude commerciale, financière, l'analyse de votre profil entrepreneurial ou encore votre réseau professionnel.

Au besoin, votre conseiller·ère vous oriente vers des expert·e·s ou organismes ressources (notaire, juriste, comptable, spécialiste en communication, …). Il·elle vous propose également des formations ou séminaires pour développer vos compétences de chef·fe d’entreprise

Votre conseiller·ère vous aiguille vers les solutions de financements et aides publiques et/ou privées les plus appropriées pour l’étude de votre projet ou la concrétisation de votre entreprise.

Quelles sont les aides existantes pour développer une entreprise ?

  • Les Chèques-entreprises. Dédiés à soutenir la création d’activité, l’innovation et la croissance des entreprises wallonnes, ils sont rassemblés par portefeuilles thématiques et permettent de financer des prestations liées au besoin de l’entreprise.
  • Les banques classiques ou les organismes alternatifs de financement (ex : Crédal)
  • La Socamut (groupe Sowalfin) qui a pour mission de favoriser l'accès aux crédits d'investissements et de fonds de roulement pour des entreprises qui ne disposent pas des garanties souhaitées par les dispensateurs de crédits.
  • Le Prêt Coup de pouce qui permet aux particuliers de prêter de l'argent aux entreprises et aux indépendants en Wallonie tout en bénéficiant d'un avantage fiscal sous la forme d'un crédit d'impôt
  • Le Crowdfunding (ou le financement participatif).
  • L’incitant financier Airbag.
  • La prime Créashop dans le cadre de l’ouverture d’un commerce dans une cellule commerciale vide. Les conditions d’octroi et les avantages varient et cette prime n’est proposée que par certaines communes wallonnes.

Quelle est l’issue de l’accompagnement ?

La phase d’accompagnement confirme vos motivations à devenir entrepreneur·e ? Votre conseiller·ère vous aiguille dans toutes les formalités dont celles liées à l'inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises via un Guichet d'entreprise agréé.

Si votre réflexion vous mène à ne pas concrétiser votre projet d’entreprise, votre conseiller·ère vous aide à trouver ensemble une alternative favorable compte tenu de votre situation pour réorienter votre projet professionnel.

Le suivi après création

Vous avez créé votre entreprise ?
Bénéficiez d'un suivi post-création ! 

Quels sont les services proposés par Job’In pour les entreprises existantes ?

Un suivi individuel

Votre conseiller·ère vous aide à prendre du recul et envisage avec vous des pistes d'actions pour développer votre affaire concernant, entre autres, les aspects :

  • Commerciaux : stratégie et plan d’actions
  • De gestion : indicateurs et tableaux de bord
  • Comptables: TVA, impôt
  • Financiers : gestion des crédits, projections financières
  • Juridiques : statuts de la société, baux, conventions
  • Administratifs : formalités diverses

Généraliste, votre conseiller·ère vous oriente au besoin vers des organismes spécialisés ou des expert·e·s : guichet d'entreprise agréé, comptable, expert fiscal, avocat… 

Des séminaires

Pour continuer à développer vos compétences de chef d’entreprise, Job'In vous propose des séminaires organisés en interne ou par des partenaires spécialisés : Chambres de commerce (CCI LVN et CCI BW), HEC Liège Executive School, IFAPME,…Mettre les liens

Du réseautage et du parrainage 

Job'In organise régulièrement des activités de networking : visite d’entreprises et commerces, afterworks conviviaux, participation à des stands sur des salons professionnels, …

Job'In vous oriente et vous parraine également vers des réseaux d'entrepreneurs : mettre les liens

  • Basse-Meuse Développement
  • Chambres de commerce : CCI LVN et CCI BW
  • Club des Entreprises des Hauts Sarts
  • Coworkings: Leansquare, Namur, Fernelmont, Beauraing,…
  • Diane, Far, Mompreneurs pour les femmes entrepreneures
  • NEW - Namur Europe Wallonie et Square
  • Plug-R
  • Réseau Entreprendre.(reseau-entreprendre-wallonie.org)

Enfin, Job'In soutient régulièrement les entrepreneurs lors de concours qui mettent à l’honneur une personne, un projet, un parcours.