Inscrivez-vous à la
prochaine séance d'info !

Cap Orientation

Soignies
0474/911.272
info@caporientation.be

Site internet : www.caporientation.be

Facebook : https://www.facebook.com/caporientation.belgium

Instagram : https://www.instagram.com/caporientation.belgium/

 

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Claire Loréa et je suis traductrice de formation.  J’ai travaillé plus de 20 ans en entreprise dans divers secteurs et j’ai occupé différentes fonctions.  Suite à un licenciement collectif en 2009, j’ai suivi une formation en recrutement qui m’a permis de travailler en RH plusieurs années.  J’ai démarré mon projet en 2016-2017.

 

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Le cœur de mon activité est l’orientation scolaire et professionnelle.  J’accompagne les jeunes qui doivent faire un choix d’option ou d’études supérieures, ainsi que les adultes qui veulent faire le point sur leur situation professionnelle ou qui envisagent de se réorienter.  J’accompagne également les personnes en recherche d’emploi, je propose des bilans de compétences, de l’Outplacement, et je donne des formations sur diverses thématiques (recherche emploi, soft skills, et l’ennéagramme, un de mes outils principaux).

 

Qu’est-ce qui vous anime à vous lever le matin ?

Je me sens très utile auprès d’un pubic varié.  Chaque personne est une nouvelle découverte, une nouvelle histoire, un nouveau questionnement.  C’est très challengeant de chercher à les aider concrètement grâce à mon expertise, mes compétences, mon expérience, et bien sûr à l’aide d’outils divers et variés.  Quand on arrive à dénouer les nœuds, à trouver ensemble des solutions … quand on voit leur sourire, quand ils vous remercient … la reconnaissance est énorme !  Ca me nourrit.

 

Que préférez-vous dans votre job ? Quel est l’aspect que vous aimez le plus dans votre job actuel ? 

J’aime beaucoup la variété de mon travail.  J’ai aussi une grande stimulation intellectuelle grâce à la variété des publics et des problématiques.  Cela demande une ouverture d’esprit et une dose de créativité que j’adore.  J’aime aussi la liberté que mon job me permet d’avoir.  Je peux gérer mon temps comme je veux, je ne dépends de personne, je me sens libre.

 

Quel est votre prochain défi professionnel ?

J’aimerais proposer des ateliers d’orientation à divers organismes et/ou écoles, et ce, dès l’école primaire.  Tous les publics jeunes m’intéressent. 
J’aimerais aussi mettre sur pied des ateliers collectifs en reconversion professionnelle.  Le concept est encore peu connu, mais les gens sont en demande et la dynamique du groupe peut être un plus dans leur processus de réorientation. 

 

Job’In vous a accompagné tout au long de cette aventure. Quelle a été la force pour vous d’un tel accompagnement ? Job’In en un mot ?

Sans Job’In, je n’aurais jamais pu lancer mon activité.  Je manquais de confiance en moi, je n’y croyais pas.  Job’In m’a encouragée à chercher des solutions, à créer des partenariats, à ouvrir le champ … pour que mon activité soit rentable à temps plein.  Leur soutien constant, leurs encouragements, leurs recadrages, leurs conseils, et bien sûr leurs formations m’ont permis d’y croire et de concrétiser un plan d’affaires rentable.
En un mot (plutôt deux) : professionnalisme et bienveillance.

 

Un conseil pour les personnes qui, comme vous, n’ont qu’une envie : se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat ?

N’attendez pas que tout soit « au top » pour vous lancer sinon vous ne le ferez jamais.  On peut démarrer petit, dans son garage ou dans son salon, avec peu de choses et même en poursuivant une formation.  N’attendez pas d’être un « expert ».  Lancez-vous … et puis devenez expert !
Vous pensez que l’entrepreneuriat est risqué ?  Je le pensais aussi.  En devenant indépendante, j’ai pris conscience que la réussite ne dépendait plus que de moi.  L’emploi salarié n’offre malheureusement pas plus de sécurité. 

Si vous êtes volontaire, travailleur et créatif, lancez-vous.  Vous n’allez pas le regretter ! 

 

Claire Loréa

Do Not Track détecté