Intéressé·e ?
Rejoignez-nous !

M-SIS - SCHROYEN Marc

4000 Liège
0495 596 934
marc.schroyen@m-sis.be

1 ; Expliquez votre projet en quelques lignes… (dates, concept, …)

Le projet consiste à faire de la gestion informatique. Quand je suis rentré chez Job’In en 2010, j’avais déjà travaillé en tant que responsable informatique, j’ai donc décidé de mettre mon expérience au profit des PME. Job’In a permis de m’aider pour tout ce qui concernait la gestion informatique, c’est-à-dire gestion des pcs, des réseaux…

 

2 ; Comment votre entreprise a -t-elle évolué ?

Je suis resté indépendant, je n’ai jamais voulu aller vers une entreprise avec plusieurs personnes. Mon chiffre d’affaires a bien évolué au début, puis il y a eu des hauts et des bas. On trouve de nouveaux clients, des clients s’en vont donc il faut en retrouver. Maintenant, je travaille en collaboration avec deux autres sociétés ; une informatique et une financière.

 

3 ; Parlez-nous de votre test en couveuse d’entreprises ?  Est-ce que la réalité du terrain était celle que vous aviez imaginée ?

Oui et non, j’avais déjà travaillé avant de rentrer chez Job’In, je savais à quoi m’attendre au niveau des entreprises. Mais la couveuse m’a permis de comprendre, d’avoir des contacts au niveau local que je n’avais pas lorsque je travaillais dans une entreprise multinationale. 

 

4 ; Quand vous êtes-vous dit qu’il était temps de créer votre entreprise ?

Je me suis dit que j’avais suffisamment de connaissances, d’expériences et que cela me permettrait de me lancer en tant qu’indépendant. Je n’ai pas voulu me lancer en sortant des études parce que l’on ne sait pas vraiment comment ça fonctionne en entreprise, il y a des choses que l’on n’apprend pas à l’école, que l’on découvre sur le terrain. Je pense que c’est lorsque l’on a découvert toutes ces petites choses-là que l’on peut se lancer comme indépendant. J’ai eu une opportunité, car un projet s’est arrêté et donc j’ai eu le choix entre continuer en entreprise multinationale ou soit de devenir indépendant.

 

5 ; Que gardez-vous comme image précise de Job’In ?

C’est la société qui m’a permis de faire le lien avec ce que, je voulais faire et qui a mis en évidence les lacunes et les qualités que j’avais afin que je puisse me lancer. Même si on a 20 ans de carrières derrière soit, il y a forcément des choses que l’on ne sait pas faire. Job’In a permis de bien mettre en évidence tout cela ainsi que d’aider, car on n’est pas seul. Job’In apporte beaucoup d’aide que ce soit en comptabilité, en marketing/vente…

 

6 ; Quel sentiment avez-vous eu en quittant la couveuse ?

Que je partais trop tôt même après un an, j’aurais voulu continuer à avoir des contacts une fois tous les trois/quatre mois ou même par après pour que l’on puisse se revoir. 

 

7 ; Et maintenant quel chemin avez-vous pris ? (Toujours indépendant ? …)

Je suis toujours indépendant, je me suis lancé dans la maintenance informatique. Maintenant, c’est plutôt de la gestion informatique, je me suis orienté vers la maintenance de données, car c’est la dernière chose que, je faisais lorsque je travaillais en tant que salarié.

 

8 ; Quand vous êtes-vous dit que c’était gagné ? (Pour celui qui est toujours indépendant)

Jamais, lorsque l’on est indépendant, il faut toujours se remettre en question. Ça peut s’écrouler du jour au lendemain, il peut y avoir des choses extérieurs que l’on ne maîtrise pas comme le Covid. C’est très difficile d’acquérir de nouveaux clients, d’avoir leur confiance. Si on fait quelque chose qui ne plaît pas aux clients, la descente peut être très rapide. Ce n’est donc jamais gagné.

 

9 ; Pouvez-vous me raconter une anecdote

Un jour, un client à 60 km d’ici m’a appelé pour un dépannage, car il avait un problème avec son pc. Je lui demande de bien vérifier que le courant soit bien branché, il m’assure que oui. En arrivant chez lui, son ordinateur n’était pas bien branché. J’ai donc juste enfoncé correctement la prise.

 

10 ; Un conseil pour ceux qui vont tester ou se lancer ?

Il faut être motivé, aimer travailler seul et en équipe. Parce qu’on l’est souvent lorsque l’on est indépendant, mais avec Job’In, on voit d’autres personnes. Quand on est seul, on ne sait pas toujours résoudre un problème, on a besoin de personnes. Au début, on n’a pas les moyens pour se lancer, Job’In m’a aidé au niveau du financement, afin que je sache quoi acheter pour que je sois bien équipé pour me lancer. Ils aident à investir dans les bonnes choses.

Do Not Track détecté