Intéressé·e ?
Rejoignez-nous !

AiRH Consulting - Fabrizio Petrozzelli

0476/770 499
f.petrozzelli@gmail.com

1; Expliquez votre projet en quelques lignes… (dates, concept, …)

Ayant travaillé dans le recrutement depuis 2007, en 2013, je décide de créer un cabinet de recrutement spécialisé dans les profils ingénieurs et de management, j’ai découvert le principe de la couveuse et j’ai été séduit par l’idée de tester réellement une activité afin de vérifier si elle est pérenne avant de se lancer officiellement.

2; Comment votre entreprise a -t-elle évolué ?

J’ai revendu mon entreprise en 2016 à une entreprise intérim à laquelle, il manquait ce type de services, j’y ai travaillé pendant 1 an comme freelance.

3; Parlez-nous de votre test en couveuse d’entreprises ? Est-ce que la réalité du terrain était celle que vous aviez imaginée ?

J’ai adoré cette expérience, car elle permet réellement de tester votre activité et votre marché. En effet, lorsqu’on a une idée d’entreprise ou de business, nous sommes tous convaincus que nous avons l’idée du siècle et que cela va cartonner, or seul le marché nous dira si notre idée est bonne ou pas, et Job In le permet sans prendre aucun risque. j’ai également apprécié l’accompagnement des conseillers tout au long du parcours ; autant dans la préparation que durant le parcours. La couveuse d’entreprise vous permet également de vous former et de rencontrer des personnes vivant la même expérience que vous. Et enfin, le networking que permet Job’In est pour moi un des facteurs clés de la réussite du projet et non seulement pour faire des affaires, mais surtout pour aller à la rencontre d’entrepreneurs plus expérimentés qui sont toujours disponibles pour vous conseiller.

4; Quand vous êtes-vous dit qu’il était temps de créer votre entreprise ?

Je n’ai jamais été très corporate et depuis mon enfance, mon père m’encourageait à le faire. Fin 2012, j’ai eu le déclic suite à un désaccord de stratégie avec mon employeur et là je me suis dit « ok, je le fais moi-même et je me lance ».

5; Que gardez-vous comme image précise de Job’In ?

Une image qui casse les croyances limitantes de la peur de se lancer. Une image qui dit que si on se donne les moyens tout est possible.
On a souvent une image fausse de l’entreprenariat surtout en Wallonie, Job’In encourage à se lancer, à tester notre idée, je trouve cela génial.

6; Quel sentiment avez-vous eu en quittant la couveuse ?

Sentiment mitigé, à la fois excité de pouvoir voler de mes propres ailes et à la fois encore un peu craintif, car vous rentrez dans la vie réelle avec tous les problèmes que rencontre un entrepreneur. Et surtout triste de quitter cette formidable aventure humaine, entre la rencontre d’autres, futurs entrepreneurs, de supers formateurs et des conseillers au top. Mention spéciale pour Anne-Catherine JEULIN qui a toujours été de bon conseil et motivante, même si très exigeante, j’ai eu la chance de continuer à la voir après la couveuse, malgré nos emplois du temps chargés, elle est devenue une amie.

7; Et maintenant quel chemin avez-vous pris ? (Toujours indépendant ? …)

J’ai vendu mon entreprise de recrutement en 2016, et puis j’ai travaillé comme freelance dans différentes boites de recrutements, on faisait appel à moi surtout dans une boite de recrutement en particulier, pour la casquette commerciale grâce à mon réseau. Aujourd’hui, je travaille comme commercial dans une société spécialisée dans le recrutement de professionnels de la santé étrangers et parallèlement à cela, je me suis formé en marketing digital, plus précédemment en media Byng et j’ai créé une société spécialisée en e-commerce. Je me suis fixé comme objectif 2023 d’y travailler à temps plein.

8; Quand vous êtes-vous dit que c’était gagné ? 

J’y ai toujours cru, cette confiance s’est clairement renforcée quand mes premiers clients m’ont fait confiance, face à des concurrents qui ont pignon sur rue, le côté « artisan du recrutement a beaucoup plu. Toutefois, être entrepreneur, nécessite une remise en question permanente, finalement si vous vous reposez sur vos lauriers, ce n’est jamais gagné, c’est même foutu.

9; Pouvez-vous me raconter une anecdote

Lorsque j’étais en couveuse chez Job ’In, j’ai été voir un chasseur de tête afin de lui demander des conseils pour me lancer, et trouver mes premiers clients, au début très froid, il me dit, je n’ai que 15 minutes à vous consacrer, après 15 minutes en effet, il m’interrompt et il me dit : Si vous le souhaitez, j’ai un bureau que je peux vous mettre à disposition gratuitement et je peux vous aider à trouver vos premiers clients et donc faire vos premières factures en vous partageant la liste de mes clients pour lesquelles, je suis en mission, j’étais fou de joie, et en effet, cet homme m’a non seulement permis de facturer rapidement, mais et surtout il m’a appris énormément sur le métier et sur l’importance du réseau dans ce métier, j’ai énormément de gratitude pour lui, c’est devenu un ami, malgré nos 25 ans d’écart.

10; Un conseil pour ceux qui vont tester ou se lancer ?

Croyez en vos rêves et saisissez l’opportunité que vous offre Job’In de tester votre rêve en grandeur nature, sans prendre de risque. Au final, même si vous pensez avoir l’idée du siècle ou le produit que tout le monde va vous arracher, seul le marché vous dira si c’est vrai et Job’In vous offre cette possibilité, foncez !

11; Avez-vous quelque chose à rajouter ?

Puis -je encore tester une activité chez Job’In ?
Merci !

Do Not Track détecté