Intéressé·e ?
Rejoignez-nous !

Hello Design - Melanie Neyrinck

4577 Vierset
0499 11 28 05
melanie@hellodesign.be

1 ; Expliquez votre projet en quelques lignes… (dates, concept, …)

On peut dire maintenant, que ce n’est plus un projet, mais un métier accompli. En effet, je suis indépendante depuis 18 ans. Je suis graphiste, je crée des logos, des mises en page pour tout type de client et sur tout support.

 

2 ; Comment votre entreprise a -t-elle évolué ?

Lorsque je me suis lancée, j’étais super naïve. Je ne connaissais pas grand-chose, j’ai travaillé dans une imprimerie. Je me suis lancé grâce à Job’In, je ne l’aurais jamais fait toute seule. Ça a évolué très doucement avec le rapport à l’argent, se faire confiance, s’évaluer… J’ai toujours eu du boulot, sauf durant la pandémie. Mais je n’ai pas eu la prétention d’engager quelqu’un, de grandir. J’ai trouvé un équilibre pour mes horaires.

 

3 ; Parlez-nous de votre test en couveuse d’entreprises ? Est-ce que la réalité du terrain était celle que vous aviez imaginée ?

Oui et non, j’ai été super bien encadrée chez Job ’in. J’y suis restée plus longtemps que prévu, car mon projet n’était pas viable. Je ne suis pas une personne prévoyante, je vis au jour le jour, je ne me suis donc rien imaginée.

 

4 ; Quand vous êtes-vous dit qu’il était temps de créer votre entreprise ?

Après ma première année de travail dans une imprimerie, les patrons étaient infects avec moi, ils me surchargeaient, et pensaient que je savais tout faire alors que ce n’était pas le cas.C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte, que je ne voulais pas travailler pour quelqu’un. J’ai donc pris mes renseignements au Forem qui m’a dirigé vers Job’In.

 

5 ; Que gardez-vous comme image précise de Job’In ?

Mon expérience a vraiment été géniale, j’ai rencontré des personnes superbes. Elles m’ont amené beaucoup de boulot parce qu’ils m’ont fait confiance, et j’ai même refait leur logo précédent. Ils ‘mont permis d’avoir un beau budget pour me lancer.

 

6 ; Quel sentiment avez-vous eu en quittant la couveuse ?

C’est toujours un peu la panique, parce qu’on se retrouve seul du jour au lendemain. Il ne faut pas se poser de question mais y aller.

 

7 ; Et maintenant quel chemin avez-vous pris ? (Toujours indépendant ? …)

Je suis toujours indépendante, à temps complet, mais j’ai quand même un mi-temps dans la société de mon compagnon en gestion administrative. Je ne savais plus travailler à cause de la pandémie, j’ai donc dû chercher un autre boulot, et j’ai trouvé celui-ci.

 

8 ; Quand vous êtes-vous dit que c’était gagné ? 

On ne se le dit jamais. J’ai toujours peur de demain, de la semaine prochaine, du mois prochain…

 

9 ; Pouvez-vous me raconter une anecdote

Il y a quelques années, j’ai été contactée pour refaire le logo d’un club échangiste. Je réalise celui-ci et le lendemain, une église me contacte pour refaire le site internet. Je trouvais cela assez marrant.

 

10 ; Un conseil pour ceux qui vont tester ou se lancer ?

Premièrement, il faut faire attention à son argent, économiser pour avoir de fonds propres. Et deuxièmement, il faut faire du réseautage, c’est comme cela, que l’on se fait se connaître.

Do Not Track détecté