Intéressé·e ?
Rejoignez-nous !

Visuelligence

4130 Esneux
0486/89.90.89
hello@visuelligence.com

Site internet : https://www.visuelligence.com/ 

Page instagram : https://www.instagram.com/visuelligence 

Page Facebook : https://www.facebook.com/ariane.visuelligence 

 

Qui êtes-vous? 

Je m’appelle Ariane Riveros et j’ai commencé à créer le job de mes rêves il y a 3 ans. Avant, j’étais professeure de français en pédagogies actives : j’ai même fondé plusieurs écoles innovantes à Bruxelles. J’utilisais déjà dans mes classes les outils que j’enseigne et utilise aujourd’hui (le mind mapping ou les cartes mentales, le sketchnoting et l’intelligence collective). J’aime apprendre, enseigner, exprimer mon enthousiasme, être dans le flow, tisser des liens entre des contenus mais aussi entre les gens. J’ai un côté « multi-potentiel » car je me passionne pour plein de sujets et de techniques. Avant, on disait plutôt « touche-à-tout » mais cela avait un côté péjoratif, alors je préfère utiliser ce nouveau mot qui décrit sans jugement le fait d’être curieux !

 

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Visuelligence, c’est la contraction de « Pensée visuelle » et « Intelligence collective »… car je propose aux particuliers, aux associations et entreprises des prestations et des formations à ces outils pour rendre plus efficients les processus d’apprentissage, de communication et de collaboration, et le tout dans la joie. En effet, que ce soit le sketchnoting avec ses petits bonshommes expressifs ou avec des outils de réunions efficaces, on ne touche pas que le mental mais aussi les émotions, et ça, c’est  super puissant !

 

Qu’est-ce qui vous anime à vous lever le matin ?

Depuis de nombreuses années, j’ai la devise issue de Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». C’est elle qui m’a porté à fonder des écoles plus contemporaines  et c’est elle encore qui aujourd’hui me mène à créer un métier qui me corresponde vraiment : que ce soit dans le fait de respecter mon rythme (j’ai ressenti une « urgence de ralentir »), mes valeurs et ma vision d’un futur plus désirable collectivement… c’est ma pierre à l’édifice. Je contribue à un monde où les êtres humains cheminent
vers leur plein potentiel co-créateur, en accompagnant les individus et les organisations vers plus de sens, d'efficience, d'autonomie et de joie grâce, entre autres, aux outils de la pensée visuelle et de l'intelligence collective.

 

Que préférez-vous dans votre job ? Quel est l’aspect que vous aimez le plus dans votre job actuel ?

Mon activité m’attire des client·e·s qui sont aligné·e·s sur mes valeurs et ma vision-mission. Je fais des rencontres de personnes hyper inspirantes et j’apprends plein de choses passionnantes… Je suis payée pour apprendre et faire des rencontres, ce qui est pour moi le kif total ! J’adore aussi le fait de pouvoir réinventer mon boulot en fonction des défis qui se présentent à moi. Par exemple, j’ai dû me créer et apprendre à gérer un véritable studio d’enregistrement caméra pour un gros client qui me demandait de filmer mes prises de notes en direct en haute définition et d’en faire une vidéo accélérée.

 

Quel est votre prochain défi professionnel ?

J’ai un nouveau projet qui s’intitule « Enthéos » et qui utilisera bien évidemment tous les outils de Visuelligence mais au service d’une communauté de vision. C’est pourquoi, j’ai choisi un autre nom de projet et identité visuelle. Enthéos est un projet qui met en lumière et en liens des personnes, des projets, des associations qui œuvrent pour un futur plus lumineux, c’est-à-dire un monde où les individus et les organisations reprennent leur responsabilité et souveraineté et développent leur plein potentiel co-créateur. Les services proposés seront variés et évolueront petit à petit avec les besoins de la communauté : interviews en live sur les réseaux sociaux, aide à la création de formations en ligne, plateforme d’échanges et de contenus, facilitations d’événements en intelligence collective pour mettre en liens ces personnes et projets inspirants. Bref, une nouvelle aventure à lancer en parallèle à celle de Visuelligence !

 

Si vous aviez le pouvoir de remonter le temps, changeriez-vous quelque chose dans votre parcours?

Non, pas vraiment car je connais l’intérêt des embûches… c’est grâce aux erreurs qu’on apprend ! Donc non, je ne changerais rien et je garde avec moi toutes mes erreurs comme de précieux petits maitres !

 

Job’In vous a accompagné tout au long de cette aventure. Quelle a été la force pour vous d’un tel accompagnement ? Job’In en un mot ?

Job’In, c’est le bon et sain coup de pied au derrière dont j’avais besoin ! Plus sérieusement, cela m’a permis de fixer des deadlines, d’utiliser des outils structurants tout en gardant ma manière assez créative de fonctionner. Bref : d’avoir des comptes à rendre à mes référentes et d’ainsi avancer. Une personne sage que je connais me disait « ce qui différencie un rêve d’un projet… c’est une date ». Pour moi, c’est ce que Job’In m’a permis de réaliser !

 

Une anecdote à raconter sur votre vie d’entrepreneur·e ?

L’anecdote qui surgit spontanément, c’est mon premier jour d’entrepreneure. En effet, je suis entrée en couveuse d’entreprise… le jour du premier confinement ! Deux jours après, toutes mes dates étaient annulées ! Il m’a fallu quelques mois pour rebondir et digitaliser mes pratiques… mais ça m’a clairement appris qu’en tant qu’indépendant·e, il faut pouvoir surfer sur la vague, et plus rapidement s’il-vous-plait !

 

Un conseil pour les personnes qui, comme vous, n’ont qu’une envie : se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat ?

Écoutez votre cœur et vos tripes… puis lancez-vous mais intelligemment. Ne plaquez pas tout du jour au lendemain ! Prenez le temps de rêver, de vous observer, de bien vous connaitre… Job’In a des programmes pour aider à clarifier les projets. Une fois bien au clair avec ça, la couveuse d’entreprise est bien sûr une belle occasion de pouvoir tester son activité et apprendre à surfer sur la vague de l’entreprenariat en toute sécurité, surtout dans ce monde complexe où les crises se succèdent de plus en plus rapidement. 

 

Riveros Ariane

Do Not Track détecté