Intéressé·e ?
Rejoignez-nous !

Chez Bonne Maman

Rue des Carmes 54
5000 Namur
0479 07 36 42
contact@chezbonnemaman.be

Site web : www.chezbonnemaman.be 

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100083118110810 

Instagram : https://www.instagram.com/chez.bonnemaman/?hl=fr 

 

Qui êtes-vous ?

Bonjour, je m’appelle Louise, j’ai 25 ans et j’ai été diplômée en gestion de l’entreprise l’année passée en juin 2021. J’ai toujours été une passionnée de mode et de seconde main et ai toujours eu l’objectif d’ouvrir une friperie un jour dans le futur quand j’aurais les fonds et l’expérience.
Après avoir reçu une offre d’emploi, j’ai eu une énorme réalisation, je ne voulais pas attendre, j’ai donc décidé de me lancer directement.

 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Bonne Maman est une boutique spécialisée dans la seconde main Vintage allant des années 60 au début des années 2000 pour hommes et femmes. La boutique propose des pièces dans les tendances actuelles, propres, biens présentées et inclusives dans une ambiance nostalgique qui permet de voyager dans le temps l'instant d'une visite. Cependant, Bonne Maman c’est bien plus que cela, c’est un projet né d’une passion dévorante pour le Vintage, c’est la volonté de créer quelque chose d’écoresponsable, de durable, inclusif, d’original, de nouveau, de redonner une âme, une réelle identité aux commerces d’aujourd’hui.

 

Qu’est-ce qui vous anime pour vous lever le matin ?

Ce que je préfère dans mon job, c’est la création et la liberté. J’ai une liberté totale, je peux choisir de faire ce que je veux, de penser en dehors des normes. J’adore pouvoir mettre mes idées en oeuvres même les plus folles et voir la réactions des gens par rapport à cela. J’aime tout simplement surprendre positivement mes clients en allant toujours plus loin. Je sais que j’ai réussi à créer un environnement unique et très accueillant et c’est une énorme satisfaction de voir les réactions par rapport à cela. En fait, ce qui me motive c’est me dépasser et bousculer les normes pour surprendre et faire plaisir à mes clients.

 

Que préférez-vous dans votre job ? Quel est l’aspect que vous aimez le plus dans votre job actuel ?

Je me répète mais c’est l’aspect création et liberté. Avoir une liberté totale, c’est une satisfaction énorme, ça m’a permis de m’épanouir comme jamais auparavant. Je n’ai pas de limites imposées, je peux choisir de mettre en place tel ou tel projet sans besoin de demander une autorisation. C’est un peu le cliché des indépendants.es, la liberté mais moi ce n’est pas tellement pour le fait de moduler mon temps ou mon salaire à ma guise, c’est surtout pouvoir réaliser tous les projets qui me passent par la tête. C’est une sorte d’exutoire.

 

Quel est votre prochain défi professionnel ?

J’ai l’objectif d’organiser des soirées très prochainement. Des soirées à thèmes dans la boutique avec une décoration spécifique, des collaborations, de la musique, de quoi boire et des surprises. Halloween sera certainement la première en date, je croise les doigts. J’aimerais également participer à des vintage markets et lancer d’autres projets.

 

Si vous avez le pouvoir de remonter le temps, changeriez-vous quelque chose dans votre parcours ?

Je crois que je ne changerai rien, j’aime que toutes les étapes de mon parcours m’aient mené à ce point dans ma vie. J’aimerais juste peut-être dire à mon moi d’il y à un an de ne pas se poser trop de questions, de foncer, de ne pas se trouver toutes les excuses possibles pour ne pas réaliser ce qu’elle souhaite réellement.

 

Job’In vous a accompagné tout au long de cette aventure. Quelle a été la force pour vous d’un tel accompagnement ? Job’In en un mot ?

Pour moi Job’in c’était surtout ne pas être seule. Grâce à mes études, j’avais les bases nécessaires à la création de mon projet, ce qui me manquait c’était un support. C’est nécessaire dans un tel projet de se sentir soutenue, de pouvoir célébrer ses victoires ensemble et discuter de ses défaites. Moi c’est réellement l’accompagnement personnel, plus que l’accompagnement pratique, logique qui m’a plu. Job’in en un mot c’est “complet”, ils ont des connaissances sur quasiment tout.

 

Une anecdote à raconter sur votre vie d’entrepreneur ?

Je suis jeune, je n’ai que 25 ans et en plus je fais apparement plus jeune que cela. A cause de cela, personne ne me considère comme la gérante du magasin. Si je suis à côté de n’importe qui, ma mère, une amie, une cliente, etc. la personne cherchant la gérante va toujours s’adresser à cette autre personne. En plus, quand je dis que c’est moi la gérante j’ai toujours droit au “Ah” de surprise.

 

Un conseil pour les personnes qui, comme vous, n’ont qu’une envie : se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat ?

SI vous êtes persévérant.e et rigoureux.euse, il ne faut pas hésiter ! C'est la meilleure manière de s’épanouir selon moi. Mon conseil c’est être prêt à investir énormément de temps et d’énergie dans son projet. Le début est très important, il faut savoir se dépasser, si c’est quelque chose que vous souhaitez réellement faire, n’hésitez pas mais allez y à fond, donnez toute la motivation que vous pouvez, vous en serez récompensé.

 

Louise Fivet

Do Not Track détecté